Budget: Le Minepat lance les Conférences élargies de programmation

Les réunions de trois jours permettent au Cameroun de définir un cadre pluriannuel (trois ans) des ressources stables et réalistes pour éviter que des impératifs de court terme ne dominent les décisions budgétaires.

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a ouvert ce lundi, la série de consultations des différents départements ministériels dans le cadre des Conférences élargies de programmation. Ces rencontres devenues traditionnelles depuis l’entrée en vigueur du Budget-programme ont pour but de procéder à l’examen final et à la validation des Cadres de dépenses à moyen terme des administrations sectorielles, et des autres institutions de l’Etat pour la période 2018-2020. Concrètement, il s’agit d’un programme qui vise à définir un cadre pluriannuel (trois ans) des ressources stables et réalistes pour éviter que des impératifs de court terme ne dominent les décisions budgétaires.

Cette année, les Conférences élargies de programmation (CEP) se tiennent dans un contexte macroéconomique particulier, marqué par une croissance projetée à 5% à partir de 2018, un déficit budgétaire qui devrait se situer à 3,2% du Pib en moyenne après 2019, après avoir atteint un pic de près de 7% en 2016 ; des niveaux de croissance en retrait depuis 2014 ; des résultats en demi-teinte dans la mise en œuvre du DSCE; une hausse de la dette, des ressources et recettes très volatiles et des leviers de croissance en baisse de régime, ou qui n’ont pas encore pris leur envol.

«L’exercice de programmation actuellement mené contribuera à adresser les problèmes souvent constatés dans la mise en œuvre des projets de développement. Tels que la faible capacité de consommation des financements extérieurs et la faible prévisibilité à moyen terme sur la programmation des dépenses», s’est réjoui Louis Paul Motaze, le Minepat.

 

Rate this item
(0 votes)

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Restez Connecté

Les Reactions

La Griffe d'abou

  • La griffe d'abou du 20/06/2017
    La griffe d'abou du 20/06/2017
  • La griffe d'abou du 19/06/2017
    La griffe d'abou du 19/06/2017
  • La griffe d'abou du 18/06/2017
    La griffe d'abou du 18/06/2017
Go to top