Livre: D’Avenirs En Souvenirs déjà dans les librairies

L’ouvrage rédigé par le français Jean Pierre Tosi et dédicacé à Douala le 7 juin 2017 revient sur les trames de vie qui ont marqué l’existence de l’auteur de sa naissance jusqu’à nos jours.

Le livre qui enrichit l’abondante littérature française au Cameroun et en  Afrique est une  œuvre autobiographique qui revient sur la vie de Jean Pierre  Tosi, actuellement chargé de mission au près du Président du conseil d’administration du Pmuc au Cameroun. Rédigé  dans  une  langue française assez simplifiée, lisible et compréhensible par tous, l’auteur partage des épisodes émouvants de sa vie et ses nombreuses expériences avec ses lecteurs.

De son enfance en corse une banlieue française à sa vie de cadre du Pmuc au Cameroun, Jean-Pierre Tosi ne rate aucun épisode de son parcours. Toutes les anecdotes de sa vie, du moins les plus marquantes qui ont retenue son attention, sont contées dans cet ouvrage de 180 pages qu’il a décidé finalement de mettre à la disposition des nombreux lecteurs.

Né  pendant la guerre en 1940, en Corse, Jean Pierre Tosi fils de soldat, hérite de manière génétique le maniement des armes. Orphelin très tôt, il est élevé par ses grands parents qu’il affectionne beaucoup. Pendant sa tendre enfance, l’auteur s’exerce à la chasse et y prend goût. Sans toutefois savoir qu’il sera soldat dans les années avenirs, il est passionné de la chasse et tue des perdrix avec la carabine à flèches à son jeune âge. A Arguita Moriccio en Corse du Sud où il a grandi, il rivalise avec les jeunes de son âge et apprend du meilleur chasseur de perdrix du village comment dominer cet art. Dans l’ouvrage qu’il vient de commettre, il ne manque pas de raconter ses nombreuses prouesses pour cet activité devenue à la longue ludique pour lui. Puisqu’il l’a pratiquée même au Cameroun où il réside actuellement. Dans  son ouvrage, Jean Pierre Tosi parle aussi de son sport préféré la Ball-Trap. Son parcours  dans cette compétition en France et dans le monde, les nombreux lauriers glanés et surtout le  tissu relationnel qu’il a tissé à partir de la pratique de cette activité sportive font partie des moments inoubliables de sa vie. Jean Pierre Tosi parle aussi de son premier baiser. Il le raconte comme si cela s’est passé hier pourtant la scène s’est produite il y a au moins cinquante ans.

L’auteur consacre une bonne partie de l’ouvrage à la narration de ses activités au Cameroun. L’ouverture du Café Cintra à Yaoundé, la vie avec les Camerounais autour de ce petit commerce. Jean pierre Tosi avec beaucoup de nostalgie, se souvient de ses beaux moments passé avec la famille Noah, Roger Milla, Samuel Eto’o et surtout la complicité qu’il y avait entre lui sa famille et tous les clients de ce mythique lieu de rendez-vous de Yaoundé

D’avenirs… En Souvenirs en fait est plus qu’un journal intime que l’auteur a décidé de partager avec le monde entier. En bon narrateur, l’auteur qui se surprend en train, d’écrire raconte toute sa vie. Bref quelques passages à retenir. Il en profite pour dénoncer l’homosexualité devenue un modèle dans nos sociétés aujourd’hui et d’avantage pour vanter l’amour et célébrer l’amitié sincère. Bref D’avenirs…En souvenirs paru aux éditions Librinova en 2016 est une succession de belles histoires, d’anecdotes que Jean Pierre Tosi narre avec  beaucoup de passion et de souvenir. L’ouvrage est disponible dans tous les points  de vente Messapresse et les librairies du Cameroun. Notamment Croissanterie Total Bonapriso, Papeterie Impex Team Bonapriso, Total Bonamoussadi, Reseau Total Yaoundé, Librairie Peuple Noir Tsinga, pour ne citer que ceux-ci.

 

 

Rate this item
(0 votes)

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Restez Connecté

Les Reactions

La Griffe d'abou

  • La griffe d'abou du 20/06/2017
    La griffe d'abou du 20/06/2017
  • La griffe d'abou du 19/06/2017
    La griffe d'abou du 19/06/2017
  • La griffe d'abou du 18/06/2017
    La griffe d'abou du 18/06/2017
Go to top