La déclaration historique que le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa et membre du Conseil des 9 cardinaux du pape François, a faite après la marche pacifique réprimée dans le sang des fidèles le dimanche 31 décembre 2017.
En attendant le sommet chefs d’Etat africains qui se déroulera à Addis-Abeba les 28 et 29 janvier prochain sous le thème de la lutte contre la corruption en présence du nouveau président libérien George Weah, la réunion des ministres des Affaires étrangères débute ce mercredi.
Economiste Bissau-Guinéen, Carlos Lopes enseigne à l'université du Cap et est membre du comité de réforme de l'Union africaine (Ua) piloté par le président rwandais Paul Kagamé. Il parle des problèmes majeurs débattus au 29ème sommet de l'Ua à Addis-Abeba, en Ethiopie. En particulier de l’autofinancement.
Incriminée dans plusieurs affaires politico-financières, la famille d’origine indienne Gupta, qui est très proche du chef de l’Etat sud-africain Jacob Zuma, est visée par une plainte du principal parti d’opposition.
Des leaders de l'opposition dont leur chef de file Soumaïla Cissé et des responsables d’associations et de jeunes leaders ont participé aux manifestations pacifiques visant le rejet du projet de Constitution qui sera soumis à referendum le 9 juillet prochain.